fête patronale et vide grenier le 07 juillet 2019

10/07/2019

le saviez vous ?  

fête patronale 

"Une fête votive, également appelée fête patronale, est une fête qu'organise un village en hommage à son saint patron. L'origine de la fête votive serait au départ religieuse. Ces traditions sont originaires du Languedoc et de la Provence."

Les votes, initialement, étaient toujours liés à la fête du saint de la paroisse. Elles s'étalaient sur tout l'été et attiraient dans le village toute la jeunesse des communes voisines qui arrivait en bande et à pied. Ces festivités, en fonction de leur date, marquaient soit une trêve dans les gros travaux des champs, soit la joie des premières récoltes rentrées1.

Traditionnellement une fête votive se doit de comporter des attractions foraines, un repas pris en commun sur la place publique, une grande tombola gratuite, un concours de pétanque et un bal nocturne

(source Wikipédia)

vide grenier 

"Un vide-greniers (mot invariable), aussi appelé braderie, réderie (Picardie), foire aux puces, foire à tout, foire aux greniers (Normandie), pucier (Dauphiné), bric-à-brac (Centre-ouest), troc et puces, brocante (Belgique) ou vente de garage (québécisme) est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers exposent les objets dont ils n'ont plus l'usage, afin de s'en départir en les vendant aux visiteurs. 

Le vide-grenier participe à l'économie circulaire." (source Wikipédia)